Fondateurs des Brasseurs du Nord, photo par Vincent Ethier

Depuis déjà plusieurs années, Chez Victor collabore avec Les Brasseurs du Nord, une microbrasserie 100 % québécoise située à Blainville, dans les Basses-Laurentides.

Véritable fleuron québécois, cette microbrasserie est reconnue pour ses bières de type ale : Boréale Rousse, Boréale Blonde, Boréale Noire, Boréale Cuivrée, Boréale Dorée, Boréale Blanche, Boréale IPA et Boréale 25.  Fondée par Laura Urtnowski, Bernard Morin et Jean Morin en 1987, l’entreprise s’est donnée pour mission d’offrir à tous les amateurs de bière québécois, des bières naturelles et goûteuses de qualité supérieure.

La première Rousse

En 1988, lorsqu’il n’y avait que des bières blondes industrielles offertes sur le marché québécois, Les Brasseurs du Nord a été la première microbrasserie au Québec à offrir une bière de couleur : La Boréale. Cette bière, qui tient sa couleur ambrée foncée des malts caramélisés et torréfiés dans sa recette, sera baptisée Boréale Rousse en 1989 lorsque viendra le temps d’ajouter deux autres bières à leur répertoire : la Boréale Blonde et la Boréale Noire. La première bière rousse est née. En fait au Québec, contrairement à ailleurs dans le monde, l’appellation des bières par leur couleur revient essentiellement à Boréale. Face au manque de connaissance des Québécois sur les différents styles de bière à l’époque, Laura Urtnowski a donné des noms de couleurs à ses créations. Cette pratique a ensuite été adoptée par les autres microbrasseries et même par les brasseries industrielles.

Des bières québécoises et naturelles

Les bières Boréale sont entièrement naturelles et ne contiennent ni agents de conservation, ni produits chimiques.  Chez Victor retrouve chez Les Brasseurs du Nord la même passion pour le développement de produits québécois de haute qualité et l’approche artisanale. Tout comme nous, ils privilégient l’achat et l’utilisation d’ingrédients québécois, encouragent les producteurs de chez nous et contribuent à l’économie locale.

Sensibles à l’environnement

Les Brasseurs du Nord nous ont également séduit par leur philosophie éco-responsable.

Primés plusieurs fois grâce à leur approche écologique, ils recyclent ou revalorisent pas moins de 96 % des déchets et des résidus produits. Depuis 2008, leurs caisses de bière sont faites en carton recyclé et recyclable et leurs étiquettes sont imprimées sur du papier non métallisé, éliminant ainsi la présence d’aluminium qui se retrouve dans les eaux usées lors du lavage des bouteilles.

Quelques chiffres

Les ventes de bières de Les Brasseurs du Nord équivalent à 950 000 caisses de 24 bouteilles par an. Elles sont distribuées en exclusivité au Québec. Avec son chiffre d’affaires approchant le 24 millions, la microbrasserie emploie plus de 100 personnes.

Chez Victor est heureux de collaborer avec Les Brasseurs du Nord pour le développement d’une même passion, soit celle d’offrir des produits québécois originaux et savoureux qui privilégient une approche artisanale de qualité.

Rédigé par Chez Victor